Dedans

 

 

 

Dedans, c’est un accordéoniste qui joue avec les pieds. Mais pas seulement : avec

les mains aussi. 

 

Il fabrique une bulle avec des enceintes et des fils… et il fait entrer les gens, Dedans.

 

Et puis tout à coup, l’accordéon respire… le voyage a commencé.

 

 

 

 

 

Maintenant, tentons d’expliciter le bazar…

 

Le spectacle Dedans vous invite à entrer dans un cercle. En son centre, sans frontière ni convention, le musicien et son instrument vous proposent un voyage.

 

L’accordéon y fait défiler des paysages aux multiples facettes au gré de ses respirations. En résonnance, tour à tour enjoués ou mélancoliques, les horizons défilent et s’entremêlent, hors du temps, du technicolor au noir et blanc, des reliefs les plus doux aux plus escarpés. Et peu à peu, un tableau se dessine, d’une richesse infinie, de l’ordre de l’intime. Comme suspendu à un fil.

 

Dedans est né de l’envie de partager un moment en confidences avec les voyageurs d’un instant. Une invitation à découvrir l’envers du décor. C’est un concert solo où s’enchaînent des compositions toutes personnelles destinées à être jouées au cœur du public.On pourra leur trouver des airs de cousinage avec la musique traditionnelle bretonne, mais Christophe est habile à décloisonner les musiques à l’aide d’un instrument qui ignore les frontières…

 

La recherche de cette proximité avec son public pousse l’artiste à s’appuyer sur des techniques de spatialisation du son qui plongent le spectateur au centre de la narration. Les samples permettent à l’accordéon de se multiplier et d’inviter ses doubles au gré des compositions, et de l’inspiration.

 

Ca dure environ une heure, et c’est magique, et c’est beau Dedans.

 

Texte : Hortense Desprez & Patrick Lizana

 

Une vidéo de la résidence au Logelloù en septembre 2018

Quelques courts extraits en binaural, à écouter avec un casque ...

 

 

 

Dedans en images ...