Stéphane Foll : biniou
Pierre Stephan : violon
Nicolas Pointard : batterie
Sébastien Boyer : tuba
Christophe Correc : accordéon diatonique

 

 A l’origine de la création de FARO, une idée : monter un ensemble de musique bretonne inédite dans laquelle se retrouvent cinq musiciens d’univers distants mais au service d’une cause commune. Ils devront être capables d’assurer tous les postes à pourvoir dans un orchestre :soliste, harmoniste, improvisateur, rythmicien, tapeur de pied, meneur de danse et empêcheur de tourner en rond.Une idée qui fait penser à un collage hasardeux, mais qui aboutit à un projet à la couleur singulière dans le respect de la musique à danser. Faro joue une musique pour de la danse bretonne bien sûr avec des thèmes traditionnels ou des compositions personnelles, mais aussi des danses improbables sorties de l’imaginaire du groupe.
Cette musique se veut le reflet des musiciens qui la vivent : joyeuse ou tendue, dynamique, colorée et résolument moderne.

 

 

 

Au bout de sept années d’existence, le quintet décide de donner une dimension orchestrale à son propos en créant son extension cuivrée : Faro’Kestra avec la participation de Philippe Champion (trompette), Guillaume Sené (saxophone), Pierre Leblanc (trombone) et Thomas Besse (Trombone).
Réunissant des musiciens issus de la musique traditionnelle, de rue, contemporaine, improvisée, poétique, groovante ou inclassable, Faro fait alors le pari audacieux d’une rencontre improbable s’inscrivant dans une musique bretonne innovante.
Comment peut-on faire se rencontrer la musique traditionnelle bretonne et la musique contemporaine et improvisée sans les travestir ? Comment donner à la musique bretonne comme contrainte l’intemporalité de l’improvisation et les couleurs de la musique contemporaine, et donner à la musique d’aujourd’hui la contrainte formelle et du lien à la danse de la musique bretonne ?

Le projet Faro’Kestra répond à ces questions en faisant en sorte qu’autant de contraintes s’annulent et laissent place à une musique totalement neuve utilisant des systèmes qui lui sont propres.

 

Un disque est paru en 2007.