Des Cartes Postales Sonores ?

 

Quoi qu'est-ce ?

Depuis que j'ai découvert Logelloop et que j'explore les possibilités de mon accordéon Darwin, j'ai eu le temps et le plaisir d'esquisser de nombreux morceaux. Certains ont vu le jour dans des formes définitives, d'autres ont été joués dans des occasions uniques, certains attendent gentiment que le projet qui leur a donné naissance voit lui aussi le jour et d'autres encore sont là, dans un coin de ma mémoire, griffonnés sur un cahier, sauvegardés dans mon ordi.

Suite au disque du projet Dedans, réalisé en binaural par Pascal Rueff, j'ai le plaisir de travailler avec lui sur un projet nommé "Les Chroniques de K." Des textes écrits par Pascal, des musiques composées par moi, le tout enregistré en binaural naturel. L'un comme l'autre avons plusieurs vies et ce projet avance quand nous en avons le temps. Cependant ce travail chorégraphique d'enregistrement d'une musique en binaural, c'est-à-dire dans un espace en trois dimensions, me fait regarder et entendre le monde différemment. Doucement cela infuse en moi. Et souvent l'image appelle du son.

Dans le même temps, je conserve sans trop savoir pourquoi des photos ou des vidéos prises comme ça, des instantanées de moments particuliers, des lumières, un truc qui me parle, m'interpelle.

L'hiver, moment propice au rangement, à la réflexion, et mon nouvel emploi du temps m'ont amené là. Aux cartes postales sonores. Ce sont la rencontre de ces deux mondes. Et puis aussi l'envie de composer à nouveau, de chercher, d'explorer de nouvelles directions et aussi juste faire sonner l'accordéon, profiter de l'acoustique, bidouiller dans l'univers incroyable, infini électronique de Logelloop... Un p'tit bout de musique, une esquisse, un prélude sonore proposé en résonance d'une image. Et comme une carte postale, souvenir d'un instant décrit en quelques mots, ces cartes postales sonores se veulent courtes et fugaces. Un jour peut-être certaines iront plus loin et prendront le temps de raconter le voyage en entier.

A compter de cet hiver 2023, grandiront ici des albums, des collections de cartes postales sonores témoignages de voyages improbables ou de moments éphémères. Parfois bien rangées comme les livres d'une bibliothèque, parfois en divagation, libre d'aller et de dire ce qu'elles veulent...

 

Série "Apparition"

Ombres

 

 

Série "En mouvement"

Entre chien et loup

 

Pressé

 

 

Série "Loened"

Les p'tites bêtes

 

 

Hanter marv

 
 

 

Abeilles solitaires

 

 

Série "Tournée"

Triki da viken