Jacques Connan : chant
Christophe Correc : accordéon diatonique
J'ai rencontré Jakez dans le Trégor. Un personnage ! Vous pensez, un marin habitant à l'époque à Pluzunet dans le centre du Trégor, venant de Loudéac et faisant du chant gallo, c'est pas courant…
Après quelques collaborations aussi inopinées que sympathiques, nous décidons de travailler sur le répertoire collecté par Jakez.
Un petit mot sur Jacques
Né dans le pays de Loudéac, c'est autour de Ploermel et auprès de Paul Molac qu'il se met à pratiquer le chant dans les années 90. Dans la foulée, il réalise quelques collectes dans ce terroir et chante à l'occasion lors de fest-noz ou d'assemblées, participant régulièrement aux Assemblées Gallèses de La Chèze. C'est aussi à cette époque qu'il chante avec le groupe Diroll. Le retour dans le pays de Loudéac se fait sans trouver de compères chanteurs attitrés , la région manquant de jeunes vocations comme de talus... Il participe 3 fois au concours de la Bogue d'or de Redon et gagne une bogue de bronze et d'argent. En 1996 , il découvre le Trégor et son dynamisme culturel breton et associative et rencontre les "courous de nétaye" avec Olivier Briand puis Michel Baud, Jean-Luc Darbos, Nicolas Cousteix et Thierry Robin. En 1999 a lieu la première apparition du groupe CGT, Collectif Gallo du Trégor lors d'un fest-noz anti-nucléaire à Plouared. Salle comble...
Quelques extraits enregistrés dans la cuisine chez Jakez ou au Café Théodore à Lokemo
La visite à Adèle
Rossignolet du bois
L'alouette grise