Le film "Dedans le Sud de la Louisiane" de Jean-Pierre Bruneau que j'ai vu récemment m'a donné envie de partager un peu cette musique.

 

La musique cajun est la musique de la minorité francophone de la Louisiane (USA).  Cette population est arrivée dans cette région suite "au grand dérangement". En 1713, à la suite des guerres entre l'Angleterre et la France, l'Acadie qui correspond aux actuelles Provinces Maritimes du Canada devient anglaise. De 1755 à 1763 de nombreuse familles acadiennes sont déportées vers la Louisiane.

 

Il existe en fait 2 styles de musique cajun, la musique cajun (ou cadien) qui est la musique des blancs et la musique zydeco (le zarico) qui est la musique des créoles. Dans le film, lors d'une discussion avec Bee Fontenot, Balfa dit qu'il trouve que le zydeco balance plus que le cajun. A vous de voir !

 

Les instruments rois de cette musique sont le violon, le mélodéon et le 'tit fer (triangle).

Le mélodéon est un accordéon bisonore à 1 rang main droite à 4 registres qui fait son son si particulier. A la main gauche, 2 "cuillères" Basses et accords de tonique et dominante.

Dans le film, vous pouvez entendre quelques uns des plus grands artistes de cette musique : Nathan Abshire, Bee Fontenot, Clifton Chenier, les frères Balfa. Ils ont été enregistrés lors de bals ou de sessions chez l'habitant.

Dedans le Sud de la Louisiane, le film

Dedans le Sud de la Louisiane - from jp bruneau on Vimeo.

Pour ma part, je connaissais la bande son de ce film avant de l'avoir vu. Un disque est paru chez "Les 5 continents" distribué par L'Autre Distribution.

Vous pouvez l'entendre ici.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir