Depuis 2011, la Roue des Arts et Soinu Ttiki, école de musique traditionnelle basque d'Espelette entretiennent des rencontres culturelles tantôt en Bretagne, tantôt au Pays Basque. Ce projet consiste en un échange culturel entre jeunes musiciens issus de traditions différentes. Il porte sur les musiques, chants et danses traditionnelles des cultures basque et bretonne.

Entre le 11 et le 16 avril 2016, les élèves de musique traditionnelle de la Roue des Arts ont pu appronfondir leur connaissance des instruments traditionnels basque : le trikitixa, le pandero, la txalaparta, l'alboka et la gaita. Ils ont aussi pu rencontrer des musiciens reconnus tels que Joseba Tapia, Arkaitz Miner, Iker Goenaga et Sergio Lamuedra.

L'un des bénéfices de de type de rencontre est de permettre aux jeunes musiciens de se rendre compte des similitudes et des différences entre les musiques traditionnelles de pays différents et par là-même de mieux appréhender la richesse et les particularités de leur propre musique.

Cette année, en plus du concert de restitution donné dans l'auditorium du moulin de Blanchardeau, les élèves ont mis en place une exposition de photos prises lors du séjour. Chaque élève avait un thème en charge : musique, danse, gastronomie, architecture, nature, sport ...

 

 

Un aperçu de l'exposition en diaporama

 

Quelques vidéos des rencontres de cette semaine.

Sergio Lamuedra et Jean Claude Enrique à la txalaparta (les txa, kun et utx décortiqués)

 

Arkaitz Miner (violon) et Babe Dufour (xirula et tun-tun), une composition de Mixel Etxekopar

 

Arkaitz Miner (violon), Julie Mary (alboka) et Babe Dufour (pandero)

 

Joseba Tapia (trikitixa), Arkaitz Miner (violon) et Babe Dufour (pandero)

 

J'en profite aussi pour partager des vidéos (piochées sur internet) des musiciens rencontrés.

Sergio Lamuedra

 

Joseba Tapia

 

 

et aussi

 

 

Arkaitz Miner

 

 

Asergio Asier avec son trio Txingudiko Gaiteroak

 

 

Iker Goenaga au trikitixa

 

 

 

 

 

Comments are now closed for this entry